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Les aides du fonds

Aide à la production

Depuis 2021, deux appels sont ouverts chaque année : un premier concernant les projets en développement, un deuxième concernant les projets en production et post-production.

L’appel 2022 des projets en production et post-production est ouvert du 17 avril au 17 juin 2022.

Les projets candidats à un soutien à la production doivent être déposés avant le début de tournage de l’œuvre.

Pour que le projet soit éligible à ce volet, il est impératif que le réalisateur soit accompagné par une société de production. Cette société doit être dirigée par une personne distincte du réalisateur.

Le soutien à la production est octroyé sous forme d’aide financière sélective dédiée à la production d’une œuvre. 

Pour un projet :

  • de long-métrage de fiction ou animation : l’apport en numéraire est plafonné à 80 000€,
  • de long-métrage documentaire(plus de 60 minutes s’il s’agit d’une œuvre cinématographique, ou 52 minutes pour un projet TV) : le montant de l’aide est plafonné à 50 000€,
  • de court-métrage: le montant de l’aide est plafonné à 20 000€,
  • de série: le montant de l’aide est plafonné à 700€ maximum par minute, dans la limite d’une durée totale de 52 minutes. NB : Le projet présenté peut concerner plusieurs épisodes et avoir une durée cumulée supérieure à 52 minutes. Dans ce cas, le Fonds ne financera que les premiers épisodes, pour une durée totale de 52 minutes maximum.

Le montant sollicité ne peut pas dépasser 60% du budget total du film. 

Les projets soutenus pourront également potentiellement bénéficier d’un engagement en diffusion.

L’engagement en diffusion est un accord avec les partenaires du Fonds, sous réserve de la disponibilité des droits afférents. Il peut également concerner un financement en achat, préachat ou en coproduction, en fonction de la typologie du projet et des spécificités du diffuseur concerné.

Les producteurs des projets de long-métrage soutenus par le Fonds peuvent obtenir une bourse pour participer aux programmes de formation en coproduction internationale d’EAVE et Eurodoc :

  • Le programme « Entrepreneurs audiovisuels européens / EAVE Producers Workshop » est ouvert aux producteurs porteurs d’un projet de long-métrage de fiction (3×1 semaine sur l’année). Il est également possible de candidater sans projet.

Infos : eave.org/programmes/eave-producers-workshop-2022

Contact : satu@eave.org

  • Le programme EURODOC est ouvert aux producteurs porteurs d’un projet de long-métrage documentaire (3×1 semaine sur l’année).

Appel à projet : de juillet à décembre 2022 pour 2023

Infos : eurodoc-net.com

Contact : smoreau@eurodoc-net.com

Pour être éligible, le producteur doit :

  • Avoir été soutenu par le Fonds.
  • Candidater directement sur le site d’EAVE ou Eurodoc et suivre le processus de sélection.
  • Candidater avec le projet soutenu par le Fonds pour la jeune création francophone (long-métrage de fiction ou documentaire). Pour EAVE, il est également possible de candidater sans projet.
  • Maîtriser l’anglais.

La prise en charge comprend tous les frais du programme, ainsi que les trajets aller-retour pour chaque session entre le domicile et le lieu du workshop.

Dans le cadre du programme ACP-UE Culture et de l’action DEENTAL-ACP, les projets bénéficiaires d’une aide à la production du Fonds pour la jeune création francophone pourront demander, au moment du dépôt, une aide supplémentaire (appelée « Bonus ») s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • le projet doit être une coproduction entre au moins trois sociétés établies dans au moins deux pays ACP,
  • Si le projet est une coproduction avec des pays non-ACP : le nombre de sociétés établies dans les pays ACP doit être au moins égal ou supérieur au nombre de sociétés établies dans d’autres pays.

Les projets souhaitant obtenir un bonus DEENTAL-ACP devront fournir, au moment du dépôt, des contrats de coproduction (ou, a minima, des lettres d’intérêt des coproducteurs envisagés) permettant de justifier qu’ils remplissent les conditions ci-dessus.

Afrique: Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Uganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.

Caraïbes: Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, Saint Kitts and Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Suriname, Trinidad et Tobago.

Pacifique: Fiji, Iles Cook, Iles Marshall, Iles Salomon, Kiribati, Micronésie, Nauru, Niue, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor-Leste, Tonga, Tuvalu, Vanuatu.

Le montant du bonus DEENTAL-ACP est attribué sous forme d’une subvention.

Il est compris entre 50% et 100% du montant de l’Aide obtenue par le Fonds. Il sera déterminé lors de la commission de chiffrage du Fonds (cf. article 8), selon les besoins du projet et en fonction de l’enveloppe disponible.

NB : Dans l’éventualité où un même projet serait bénéficiaire d’une aide aux cinémas du monde, d’une autre action du programme ACP-UE Culture, soit « Clap-ACP » ou « WCF-ACP », les bonus financiers cumulés sont plafonnés à 200 000 € par projet.

Le dossier de candidature doit répondre aux exigences suivantes :

  1. Il doit être rédigé et déposé en français.
  2. La société qui dépose le projet doit pouvoir démontrer qu’elle est détentrice de tous les droits nécessaires à la production et l’exploitation du projet. Exceptionnellement, sur demande justifiée, il pourra être accepté que les droits soient détenus par une autre société, coproductrice du projet. Une dérogation devra être demandée avant le dépôt du projet.
  3. Le producteur qui dépose doit être en capacité de fournir les justificatifs attestant de l’existence de sa société antérieure à 12 mois à compter de la date limite de l’appel à projets annuel, et de sa conformité aux lois du paysdans lequel elle est enregistrée (RCM, Identifiant fiscal, Statuts…)
  4. Un projet non-retenu ne pourra pas faire l’objet d’une deuxième candidature lors d’une prochaine session.
  5. Tout candidat, auteur ou producteur, peut déposer un nombre maximum de 2 projets par commission, tous formats et genres confondus.

Tout projet ayant bénéficié d’une aide à la production du Fonds doit avoir été soldé avant qu’une nouvelle aide à la production puisse être demandée pour un projet du même auteur/réalisateur. Une dérogation pourra être accordée à titre exceptionnel. Elle devra être sollicitée par le producteur et l’auteur/réalisateur avant le dépôt du projet. NB : Toute demande de dérogation devra être présentée, en amont du dépôt, à Generation Films. Les demandes seront validées avec le CNC.

Le dossier de candidature comprend le formulaire de présentation en ligne du projet incluant les informations générales et un lien vers une précédente œuvre de l’auteur/réalisateur ; ainsi qu’un dossier de présentation artistique et financier qui comprend, dans cet ordre :

  1. Synopsis (maximum ½ page)
  2. Scénario dialogué pour une fiction ; ou un traitement détaillé pour un documentaire ; ou une bible et un premier épisode scénarisé pour une série
  3. Note d’intention du réalisateur
  4. Note d’intention du producteur (incluant également les objectifs en termes de diffusion de l’œuvre achevée et justifiant de l’aide numéraire demandée)
  5. Lettre de motivation du producteur au programme EAVE (si candidat)
  6. CV du réalisateur, et copie du passeport
  7. CV du producteur, et copie du passeport
  8. Eléments visuels (photo de repérages ou décors, casting, teaser…)
  9. Liste de l’équipe technique (liste des techniciens pressentis et leur CV, liste des stagiaires, issus d’écoles de cinéma ou ayant une expérience dans les métiers concernés – télécharger le modèle)
  10. Calendrier de production envisagé
  11. Devis indiquant les dépenses envisagées par poste et par pays (télécharger le modèle)
  12. Plan de financement (télécharger le modèle), indiquant la répartition par pays dans le cas d’une coproduction internationale, ainsi que les financements « acquis »
  13. Plan de distribution envisagé qui fait ressortir les éléments et les justificatifs concernant la future distribution du film (les partenaires, le distributeur et l’agent de vente envisagés, etc.)

Les éléments administratifs comprennent les copies des éléments suivants :

  1. Justificatifs des financements acquis s’il y en a déjà
  2. Contrat de cession de droits d’auteurs
  3. Contrat de réalisation comportant la mention de la rémunération et le mode de paiement
  4. Document officiel attestant que la production est en conformité avec les lois du pays du candidat (RCM, Identifiant fiscal ou statuts de la société de production)
  5. Copie du passeport du réalisateur justifiant sa nationalité d’un des pays éligibles au Fonds
  6. Copie du passeport du producteur justifiant sa nationalité d’un des pays éligibles au Fonds
  7. Contrat(s) de co-production (le cas échéant) – Obligatoire pour les projets demandant le bonus DEENTAL-ACP (si les contrats ne sont pas encore établis, il est nécessaire de fournir a minima des lettres d’intérêt des coproducteurs envisagés)

NB : Le dossier de demande pour un soutien à la production doit être déposé avant le début des prises de vues ou avant le début de la fabrication pour les œuvres d’animation.

Avant de commencer votre candidature prière de lire le règlement

Projets réalisés

Série Mami Wata : le mystère D’Iveza

Mami Wata : le mystère D’Iveza

de Samantha BIFFOT | Série, 8×52′, 2021 | Gabon

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Fiction FREDA de Géssica Généus (HAITI) LFJCF

FREDA

de Géssica Généus | Long-métrage, fiction, 2021 | HAITI

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Documentaire ZINDER de Aïcha Macky (Niger) LFJCF

ZINDER

de Aïcha Macky | Long-métrage, documentaire, 2021 | Niger

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