Projets réalisés

Traverser (première Mondiale, Berlinale Forum 2020)
de Joël Richmond Mathieu Akafou

Il a survécu à la traversée. Venant de Côte d’Ivoire, il vit maintenant en Italie. Mais il rêve de la France et est prêt à tout faire pour s’y rendre.

Machini (première au festival de NAMUR  2019)
de Frank Mukunday et Tétshim

Par la force des choses
et surtout de la machine
nous sommes devenus des êtres somnambuliques
des êtres privés de bon Dieu, des damnés de la terre
et des cobayes par dessus-le-marché noir de l’histoire
des cobayes de la machine.

Après ta révolte, ton vote (première Mondiale International Documentary Filmfestival Amsterdam – IDFA)
de Kiswendsida Parfait Kaboré

À la suite d’un soulèvement populaire d’octobre 2014, le Burkina Faso s’est engagé dans un vote historique. C’est la première fois que le pays assiste à un changement de gouvernement via les urnes.

La grande dynamique de l’insurrection, le mouvement «Citizen’s Broom», témoin de la fuite de l’ex-président Blaise Compaoré, joue un rôle important dans la participation des jeunes et des sentinelles au combat pour une véritable démocratie. Nous les voyons se lancer dans une campagne entraînante: des dizaines de jeunes portent leur message dans les rues de Ouagadougou, parfois avec des cris de bataille patriotiques au sujet de la liberté, parfois avec des coups spirituels et toujours avec beaucoup de musique.

Étincelles (sélectionné au Fespaco « Panorama longs-métrages »Burkina Faso, 2019)
de Bawa Kadadé Riba

À Mailo, village du Niger, une partie de la population s’est convertie à l’islam et au christianisme. Une nuit de novembre 2009, un prêche organisé par les musulmans radicaux provoque des étincelles. Bawa Kadadé Riba livre sa lecture des événements et déclenche la parole autour du vivre ensemble…