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Foire aux questions

Voici des réponses aux questions que tu pourrais te poser surle Fond Jeune Création Francophone.

Deux appels sont ouverts chaque année : un premier concernant les projets en développement, un deuxième concernant les projets en production et post-production.

L’appel 2022 pour les projets en développement est ouvert du 31 janvier au 31 mars à minuit TU, et celui pour les projets en production et post-production du 17 avril au 17 juin à minuit TU.

Nos appels à candidatures n’ont pas de numerus clausus, (pas de limites aux nombres de candidatures reçues pendant l’appel à candidatures).

Les aides ne peuvent être accordées qu’aux projets déposés en ligne sur le site www.jeunecreationfrancophone.org durant l’appel, examinés et retenus par la commission chargée de sélectionner les projets

Le Fonds est dédié aux « jeunes » auteurs-réalisateurs : c’est-à-dire pouvant justifier d’au moins un court-métrage et au maximum un long-métrage de plus de 60 min déjà diffusé en salles ou en festival international.

Les auteurs, réalisateurs et le producteur principal doivent être originaires d’Afrique subsaharienne francophone, c’est-à-dire d’un ou plusieurs pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Iles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo ainsi que d’Haïti.

  • La société doit être implantée dans un pays éligible au Fonds
  • Elle doit avoir douze mois d’existence légale au moment du dépôt.
  • être détentrice des droits du projet concerné. Exceptionnellement, les projets dont les droits sont détenus majoritairement par une autre société coproductrice peuvent être acceptés, à condition que :
  • La société qui dépose apporte au moins 20% des financements.
  • Les sources de financement soient diversifiées.

Le Fonds est réservé aux projets d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de différents formats :

  • long-métrages (d’une durée de plus de 60 minutes pour un projet d’œuvre cinématographique ; ou 52 minutes pour un projet TV),
  • court-métrages,
  • séries TV,
  • contenus web.

Ces projets peuvent être du genre fiction, animation ou documentaire.

Pour les projets de long-métrage (d’une durée de plus de 60 minutes pour une œuvre cinématographique ou 52 minutes pour un projet TV), seules les demandes d’aides présentées pour le premier ou le deuxième long-métrage du réalisateur sont éligibles au Fonds.

Pour les projets de série, la durée cumulée des séries précédentes du réalisateur ne devra pas excéder 3h.

Chaque porteur de projet (en tant que réalisateur ou producteur) peut présenter, lors d’un même appel à projets, un nombre maximum de deux projets, tous formats et genres confondus.

Un projet non-retenu dans une catégorie d’aide ne pourra pas faire l’objet d’une deuxième candidature lors d’une prochaine session dans la même catégorie (un projet refusé en développement ne pourra être représenté en développement). En revanche, il pourra être soumis à un autre type d’aide (un projet refusé en développement pourra être présenté en production lors d’une prochaine session ; un projet refusé en production pourra être présenté en post-production lors d’une prochaine session).

La composition du dossier de candidature à l’aide au développement est détaillée sur notre page : https://jeunecreationfrancophone.org/aide-au-developpement/

La composition du dossier de candidature à l’aide à la production est détaillée sur notre page : https://jeunecreationfrancophone.org/aide-a-la-production/

La composition du dossier de candidature à l’aide à la post-production est détaillée sur notre page : https://jeunecreationfrancophone.org/aide-a-la-postproduction/

Le passeport est demandé lors de l’inscription de votre candidature afin d’attester que la nationalité de l’auteur du projet est éligible au Fonds.

Si l’auteur détient une double nationalité, il doit mettre une copie du passeport de la nationalité éligible au Fonds ou au moins un document attestant d’une nationalité éligible au Fonds (carte nationale d’identité, acte de naissance).

Si l’auteur est lauréat d’une aide prenant en charge sa participation à une résidence internationale, un passeport en cours de validité sera nécessaire.

Il s’agit d’un court écrit –minimum une page générale – dans lequel vous allez expliquer votre film. Pourquoi vous avez envie de le faire, comment vous comptez le rendre visuellement, les personnages, les thèmes abordés, poser les bases de son univers. Il s’agit aussi de défendre l’intérêt de son histoire ainsi que son originalité et l’impact qu’elle peut avoir.

Le moodboard est une planche de vos inspirations. Si les images peuvent provenir de photos personnelles, elles peuvent aussi venir de films, de tableaux… Il s’agit de décrire en images l’atmosphère de votre film et de montrer à quoi ressemblera votre film d’un point de vue visuel.

  1. Le soutien en développement

Le soutien au développement comporte la prise en charge complète des frais de participation des auteurs sélectionnés à des ateliers ou résidences d’écriture (incluant donc transport, hébergement, per diem), ainsi que des bourses d’écritures permettant d’avancer concrètement sur leur projet et de bénéficier d’un accompagnement adapté.

  1. Le soutien en production

Le soutien à la production est octroyé sous forme d’aide financière sélective dédiée à la production d’une œuvre pour un projet :

  • de long-métragede fiction ou animation : l’apport en numéraire est plafonné à 80 000 €,
  • de long-métrage documentaire (plus de 60 minutes s’il s’agit d’une œuvre cinématographique, ou 52 minutes pour un projet TV) : le montant de l’aide est plafonné à 50 000 €,
  • de court-métrage: le montant de l’aide est plafonné à 20 000 €,
  • de série: le montant de l’aide est plafonné à 700 € maximum par minute, dans la limite d’une durée totale de 52 minutes. NB : Le projet présenté peut concerner plusieurs épisodes et avoir une durée cumulée supérieure à 52 minutes. Dans ce cas, le Fonds ne financera que les premiers épisodes, pour une durée totale de 52 minutes maximum. Le montant total de l’aide est donc plafonné à 36 400 €.

Le montant sollicité ne peut pas dépasser 60% du budget total du film. 

Les projets lauréats de l’aide à la production peuvent également bénéficier du Bonus DEENTAL-ACP et candidater aux programmes EAVE et Eurodoc pour les producteurs de long-métrages.

  1. Le soutien en post-production

Ce soutien peut être octroyé sous les formes suivantes :

  • Aide financière sélective dédiée à la post-production de l’œuvre dans la limite de 20 000 €.
  • Aide financière sélective en partenariat avec le Centre Yennenga (Dakar, Sénégal). Cette aide consiste en la prise en charge des frais de post-production au centre Yennenga, dans la limite de 50 000 €.
  • Formation ciblée, qui, selon le pays de production concerné et les besoins du projet, pourra se traduire par différents types d’actions, tels que :
  • Bourses de participation à un atelier de post-production dans un des pays partenaires ou formation en direction de post-production ;
  • Jumelages et échanges de professionnels et de compétences/formation entre le producteur local et un directeur/chargé de postproduction d’un pays partenaire ou le monteur local et un monteur d’un pays partenaire ;
  • Partenariats avec des industries techniques et sociétés de post-production, notamment pour la prise en charge des sous-titrages des projets ;
  • Échanges au sein des écoles de cinéma.

Dans le cadre du programme ACP-UE Culture et de l’action DEENTAL-ACP, les projets bénéficiaires d’une aide à la production du Fonds pour la jeune création francophone pourront demander, au moment du dépôt, une aide supplémentaire (appelée « Bonus ») s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • le projet doit être une coproduction entre au moins trois sociétés établies dans au moins deux pays ACP,
  • si le projet est une coproduction avec des pays non-ACP : le nombre de sociétés établies dans les pays ACP doit être au moins égal ou supérieur au nombre de sociétés établies dans d’autres pays.

Les projets souhaitant obtenir un bonus DEENTAL-ACP devront fournir, au moment du dépôt, des contrats de coproduction (ou, a minima, des lettres d’intérêt des coproducteurs envisagés) permettant de justifier qu’ils remplissent les conditions ci-dessus.

La liste des pays ACP est la suivante :

Afrique : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Uganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.

Caraïbes : Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, Saint Kitts and Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Suriname, Trinidad et Tobago.

Pacifique : Fiji, Iles Cook, Iles Marshall, Iles Salomon, Kiribati, Micronésie, Nauru, Niue, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor-Leste, Tonga, Tuvalu, Vanuatu.

Le montant du bonus DEENTAL-ACP est attribué sous forme d’une subvention.

Il est compris entre 50% et 100% du montant de l’Aide obtenue par le Fonds. Il sera déterminé lors de la commission de chiffrage du Fonds (cf. article 8), selon les besoins du projet et en fonction de l’enveloppe disponible.

NB : Dans l’éventualité où un même projet serait bénéficiaire d’une Aide aux Cinémas du Monde, d’une autre action du programme ACP-UE Culture, soit « Clap-ACP » ou « WCF-ACP », les bonus financiers cumulés sont plafonnés à 200 000 € par projet.

Les producteurs des projets de long-métrage soutenus par le Fonds peuvent obtenir une bourse pour participer aux programmes de formation en coproduction internationale d’EAVE et Eurodoc :

  • Le programme « Entrepreneurs audiovisuels européens / EAVE Producers Workshop » est ouvert aux producteurs porteurs d’un projet de long-métrage de fiction (3×1 semaine sur l’année). Il est également possible de candidater sans projet.

Infos : eave.org/programmes/eave-producers-workshop-2022

Contact : satu@eave.org

  • Le programme EURODOC est ouvert aux producteurs porteurs d’un projet de long-métrage documentaire (3×1 semaine sur l’année).

Appel à projet : de juillet à décembre 2022 pour 2023

Infos : eurodoc-net.com

Contact : smoreau@eurodoc-net.com

Pour être éligible, le producteur doit :

  • Avoir été soutenu par le Fonds.
  • Candidater directement sur le site d’EAVE ou Eurodoc et suivre le processus de sélection.
  • Candidater avec le projet soutenu par le Fonds pour la jeune création francophone (long-métrage de fiction ou documentaire). Pour EAVE, il est également possible de candidater sans projet.
  • Maîtriser l’anglais.

La prise en charge comprend tous les frais du programme, ainsi que les vols aller-retour pour chaque session entre le domicile et le lieu du workshop.

Après instruction et validation de l’éligibilité des projets, les dossiers sont soumis à l’examen de la « Commission du Fonds pour la jeune création francophone » (ci-après « La commission »), composée de huit membres, désignés par les partenaires du Fonds et chargés d’étudier et de sélectionner les projets. La composition de la commission est publiée sur le site internet du Fonds à l’adresse suivante : jeunecreationfrancophone.org/a-propos-du-fonds

Dans l’élaboration de sa décision, la commission tient compte de la qualité technique et artistique du projet, de l’originalité et de l’importance du projet dans l’espace audiovisuel africain, de l’univers cinématographique et audiovisuel de(s) l’auteur(s), de l’expérience du producteur (pour l’aide en production) et de la faisabilité du projet en termes de production et de diffusion.

La commission s’assure que ses choix reflètent un certain équilibre en termes de répartition géographique entre les différents pays.

Les montants accordés sont décidés par un « Comité de validation et de chiffrage », composé des membres de la commission ainsi que d’un représentant de chaque partenaire du Fonds.

  1. Soutien en développement

A l’issue de la résidence, un suivi de l’avancement des projets est assuré par Génération Films. Si besoin, ce dernier pourra orienter le porteur vers d’autres structures auxquelles le projet pourrait se porter candidat et/ou lui faciliter la mise en réseau de son projet.

  1. Soutien en production

Le soutien en production est notifié au bénéficiaire (le producteur demandeur) par une lettre d’attribution et soumis à la signature d’une convention d’aide à la production. Le bénéficiaire dispose de 12 mois pour fournir toutes les informations nécessaires à la mise en place de cette convention. La subvention est valable pour une durée de 24 mois suivant la date de signature de ladite convention. Son paiement se fait en trois tranches, après présentation, à chaque étape, des pièces mentionnées en annexe, et aux stades suivants :

  • 30 % à la signature de la convention ;
  • 40% à l’issue de la 2ème semaine de tournage, sur   présentation d’un plan de travail, de justificatifs de tournage (feuilles de service, etc.) et copie des contrats des auteurs et de tous les techniciens ;
  • Le solde (30%) dans le mois suivant la réception du DCP/support numérique, après examen et validation des documents justificatifs prévus dans la convention.

Attribution des bonus DEENTAL-ACP

Le versement du bonus sera effectué en même temps, dans la même proportion et dans les mêmes conditions que le soutien à la production du Fonds :

  • 1ère tranche (30%)
  • 2ème tranche (40%)
  • Le solde (30%)

Pour le solde : les justificatifs (factures, …) des aides du Fonds et des bonus seront examinés et validés entre le CNC et Generation films. Les documents soumis afin de justifier le bonus ne pourront en aucun cas être identiques à ceux soumis afin de justifier l’aide accordée via le Fonds pour la jeune création francophone.

  1. Soutien en post-production

Une convention de partenariat est établie entre le bénéficiaire, Generation Films et, sous conditions, avec le partenaire ou programme partenaire concerné. La convention fixe notamment les modalités du soutien et les engagements respectifs.

Faire apparaître dans le matériel de communication du film terminé la mention « Avec la participation du FONDS POUR LA JEUNE CREATION FRANCOPHONE ». Cette mention fera apparaître le label du Fonds dans les crédits du film. Le label sera fourni directement par Génération Films et ne doit, en aucun cas, être modifié sans son approbation. Cette mention fera apparaitre le label du Fonds, ainsi que toute autre mention indiquée dans la convention avec le bénéficiaire, selon l’aide accordée.

Les projets bénéficiaires du bonus DEENTAL-ACP devront par ailleurs faire figurer la mention suivante « Avec le soutien de DEENTAL-ACP et la contribution financière de l’Union européenne et le support de l’Organisation des Etats ACP ». Cette mention sera accompagnée des logos de l’Union européenne et de l’Organisation des Etats ACP (obligatoires) et du programme ACP-UE Culture (non obligatoire) dans les crédits du film. Le label sera fourni directement par Génération Films et ne doit, en aucun cas, être modifié sans son approbation.

Toutes les publications utilisant les visuels du Fonds et/ou de DEENTAL-ACP doivent recevoir le “bon pour impression” préalable de la part de Génération Films;

Informer régulièrement le CNC et Génération Films du développement et des événements de la vie de leur(s) projet(s) soutenu(s) – en particulier tout changement éventuel de statut de production, la date de sortie, la participation à un festival, la distinction à un prix, la diffusion nationale et internationale et toutes informations utiles sur le suivi des projets.

Projets réalisés

Documentaire MAAYO WONAA KEEROL - Le Fleuve n'est pas une frontière

MAAYO WONAA KEEROL – Le Fleuve n’est pas une frontière

de M. Alassane DIAGO | Long métrage documentaire, 105′ | France, Sénégal, Allemagne, 2022

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Série Mami Wata : le mystère D’Iveza

Mami Wata : le mystère D’Iveza

de Samantha BIFFOT | Série, 8×52′, 2021 | Gabon

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Fiction FREDA de Géssica Généus (HAITI) LFJCF

FREDA

de Géssica Généus | Long-métrage, fiction, 2021 | HAITI

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