Depuis 2021, deux appels sont ouverts chaque année : un premier concernant les projets en développement, un deuxième concernant les projets en production et post-production.
L’appel 2022 pour les projets en production et post-production est ouvert du 17 avril au 17 juin 2022.
Pour que le projet soit éligible à ce volet, il est impératif que le réalisateur soit accompagné par une société de production. Cette société doit être dirigée par une personne distincte du réalisateur.
Le soutien en post-production s’adresse exclusivement aux projets de long-métrages de fiction, d’animation ou de documentaire de création destinés à une première exploitation en salle de spectacle cinématographique et dont la durée de projection finale est supérieure à 60 minutes.
Il vise à accompagner les projets dans la finalisation de leur montage, jusqu’à l’édition du DCP.
Ce soutien peut être octroyé sous les formes suivantes :
- Aide financière sélective dédiée à la post-production de l’œuvre dans la limite de 20 000 €.
- Aide financière sélective en partenariat avec le Centre Yennenga (Dakar, Sénégal). Cette aide consiste en la prise en charge des frais de post-production au centre Yennenga, dans la limite de 50 000 €.
- Formation ciblée, qui, selon le pays de production concerné et les besoins du projet, pourra se traduire par différents types d’actions, tels que :
- Bourses de participation à un atelier de post-production dans un des pays partenaires ou formation en direction de post-production ;
- Jumelages et échanges de professionnels et de compétences/formation entre le producteur local et un directeur/chargé de postproduction d’un pays partenaire ou le monteur local et un monteur d’un pays partenaire ;
- Partenariats avec des industries techniques et sociétés de post-production, notamment pour la prise en charge des sous-titrages des projets ;
- Échanges au sein des écoles de cinéma.