Éligibilité
Le Fonds est réservé aux projets d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de différents formats :
- Longs métrages (d’une durée de plus de 60 minutes pour un projet d’œuvre cinématographique ; ou 52 minutes pour un projet TV),
- Courts métrages,
- séries TV,
- contenus web.
Ces projets peuvent être du genre fiction, animation ou documentaire.
Les auteurs et/ou les réalisateurs doivent être originaires d’Afrique subsaharienne francophone, c’est-à-dire ressortissant d’un ou plusieurs pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Iles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo ainsi que d’Haïti.
Les auteurs doivent pouvoir justifier :
– au minimum : d’un court-métrage appartenant au genre fiction, animation ou documentaire, diffusé soit en salle de spectacle cinématographique, soit sur un service de média audiovisuel, soit sur une plateforme de partage de vidéo. Les films d’école sont acceptés. Les films institutionnels et les publicités sont exclus.
– au maximum : d’un long-métrage de plus de 60 min (52 minutes pour un projet audiovisuel) déjà diffusé en salle ou en festival international, ou d’une série dont la durée cumulée des épisodes réalisés ne devra pas excéder 3h, déjà diffusée sur un service de média audiovisuel.
En cas de coréalisation, les différents coréalisateurs doivent correspondre aux critères d’éligibilité du Fonds.
Pour les projets en production et post-production, il est impératif que le réalisateur soit accompagné par une société de production. L’entreprise de production doit être établie dans l’un des États éligible au Fonds.
La personne agissant en qualité de producteur doit être une personne distincte du réalisateur et figurer dans les statuts juridiques de la société.
La société qui dépose les projets en production et post-production doit pouvoir justifier :
- de son implantation dans l’un des pays éligibles au Fonds,
- de douze mois d’existence légale au moment du dépôt,
- Être détentrice des droits du projet concerné. Exceptionnellement, les projets dont les droits sont détenus majoritairement par une autre société coproductrice peuvent être acceptés, à condition que :
- La société qui dépose apporte au moins 20% des financements
- Les sources de financement soient diversifiées
Soutien en postproduction
Le soutien en post-production s’adresse exclusivement aux projets de long-métrages de fiction, d’animation ou de documentaire de création destinés à une première exploitation en salle de cinéma et dont la durée de projection finale est supérieure à 60 minutes.
L’aide à la post-production vise à accompagner les projets dans la finalisation de leur montage, jusqu’à l’édition du DCP.
Ce soutien peut être octroyé sous les formes suivantes :
- Aide financière sélective dédiée à la post-production de l’œuvre dans la limite de 20 000 €
- Aide financière sélective en partenariat avec le Centre Yennenga (Dakar, Sénégal). Cette aide consiste en la prise en charge des frais de post-production au centre Yennenga, dans la limite de 20 000 €.
Le dossier de candidature comprend le formulaire de présentation en ligne du projet incluant les informations générales et un lien vers une précédente œuvre de l’auteur/réalisateur ; ainsi que les pièces justificatives.