Éligibilité
Le Fonds est réservé aux projets d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de différents formats :
- Longs métrages (d’une durée de plus de 60 minutes pour un projet d’œuvre cinématographique ; ou 52 minutes pour un projet TV),
- Courts métrages,
- séries TV,
- contenus web.
Ces projets peuvent être du genre fiction, animation ou documentaire.
Les auteurs et/ou les réalisateurs doivent être ressortissant d’un ou plusieurs pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Iles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo ainsi que d’Haïti.
Les auteurs doivent pouvoir justifier :
– au minimum : d’un court-métrage appartenant au genre fiction, animation ou documentaire, diffusé soit en salle de spectacle cinématographique, soit sur un service de média audiovisuel, soit sur une plateforme de partage de vidéo. Les films d’école sont acceptés. Les films institutionnels et les publicités sont exclus.
– au maximum : d’un long-métrage de plus de 60 min (52 minutes pour un projet audiovisuel) déjà diffusé en salle ou en festival international, ou d’une série dont la durée cumulée des épisodes réalisés ne devra pas excéder 3h, déjà diffusée sur un service de média audiovisuel.
En cas de coréalisation, les différents coréalisateurs doivent correspondre aux critères d’éligibilité du Fonds.
Le Soutien en développement
Le soutien au stade du développement est ouvert aux auteurs de projets en développement. À ce stade, il n’est pas obligatoire que le projet soit accompagné par une société de production. L’auteur peut déposer seul sa demande.
Le soutien au développement comporte la prise en charge complète des frais de participation des auteurs sélectionnés à des ateliers ou résidences d’écriture (incluant donc transport, hébergement, per diem), ainsi que des bourses d’écritures permettant d’avancer concrètement sur leur projet et de bénéficier d’un accompagnement adapté.
Les programmes partenaires du Fonds sont les suivants :
- L’Atelier Sud écriture international – Tunisie
- L’Association Docmonde : Haïtidocs – Haïti
- La Résidence Cité internationale des arts / L’usage du monde au 21ème siècle – France
- Moulin d’Andé – CECI – France
- LE C.L.O.S – Créations libres et originales du septième art – France
- Résidence des écritures francophones de La Rochelle – France
- Groupe Ouest Développement – France
- L’INIS – Canada
- NEF-Animation – France
- Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation à Meknès – Maroc
- Trégor Cinéma – France
- La Ruche documentaire – Maroc