Aide au développement

Le soutien au stade du développement est ouvert aux auteurs de projets en développement, qui peuvent être des œuvres envisagées pour le marché local (cinéma, séries, TV) ou international (et accéder ultérieurement aux systèmes de coproduction et financement internationaux).

À ce stade, il n’est pas obligatoire que le projet soit accompagné par une société de production. L’auteur peut déposer une demande seul.

Le soutien au développement comporte la prise en charge complète des frais de participation des auteurs sélectionnés à des ateliers ou résidences d’écriture (incluant donc transport, hébergement, per diem), ainsi que des bourses d’écritures permettant d’avancer concrètement sur leur projet et de bénéficier d’un accompagnement adapté.

Le cas échéant, les producteurs des projets présentés au soutien en développement pourront par ailleurs être candidats pour l’attribution d’une bourse de participation au programme EAVE. Dans ce cas, le candidat devra alors maitriser l’anglais et présenter une note justifiée de sa candidature.

La résidence « Puissance et âme » gérée par Groupe Ouest Développement (France)

La Résidence Internationale pour le Film d’Animation (NEF Animation) gérée par Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation (France) 

La résidence Créations Libres et Originales du Septième-art, gérée par l’association Semer le doute et organisée dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) (France) 

Résidence de 4 semaines à l’INIS (Montréal) en partenariat avec la SODEC et le Ministère de la culture et des communications du Gouvernement du Québec

La résidence HaïtiDocs à Port au Prince gérée par l’association Docmonde (Haïti)

La résidence Atelier Sud Ecriture International gérée par Sud Ecriture (Tunisie)

La participation du Centre des écritures cinématographiques (CECI) gérée par l’association culturelle du Moulin d’Andé (France) 

La résidence de la Cité internationale des Arts, gérée par la Cité internationale des Arts de Paris en partenariat avec Usage du monde (France)

La résidence des écritures francophones de La Rochelle gérée par l’Association du Festival de la Fiction en partenariat avec la SACD (France)