A propos de nous

Le Fonds pour la jeune création francophone a été envisagé comme un système d’aides sélectives destiné à soutenir le dynamisme de la création à différents niveaux : cinéma, séries audiovisuelles et contenus web.

L’objectif est de contribuer à l´émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs et de pouvoir accompagner leurs projets, choisis par une commission de professionnels, à leur étape de développement, de production et/ou de post-production. Selon l’état d’avancement des projets choisis, ceux-ci pourront bénéficier d’une résidence en écriture pour leurs auteurs, d’apport numéraire pour la production du film et/ou de prestation et coaching en post-production. Grâce à l’engagement de diffuseurs au sein du dispositif, la question de la diffusion des projets sera évaluée en amont.

A terme, l’objectif est également de développer des stratégies innovantes et de nouveaux mécanismes dans les pays concernés, d’accompagner les auteurs et producteurs dans l’avancement de leurs projets à toutes les étapes de la chaine de production, et de promouvoir le développement d’un réseau international de jeunes cinéastes, de producteurs et leurs équipes, notamment via le suivi des projets soutenus par le fonds, à travers l’organisation d’évènements ou de rencontres au sein de festivals, la mise en réseau des équipes des films, etc.

Le premier appel est ouvert du 15 décembre 2017 au 1er mars 2018.

Veuillez bien lire le règlement du fonds et les conditions avant de soumettre votre dossier.

Pour déposer une demande d’aide, Merci de renseigner le formulaire en ligne correspondant :